Discographie

Electrizzante en mp3
Le guitariste montpelliérain s'est entouré de ses meilleurs et parfois anciens complices pour un huitième album, acid jazz méditerranéen. Electrizzante profite de cette connivence entre les musiciens pour éviter les formats prédigérés. Sous le souffle de deux accordéons volcaniques, de déboulés de percussions mutines, de sifflements d'une guitare électrique ou encore de la surprise de voix et sons organiques enregistrés en boucle, l'album rapporte l'éternelle fraicheur des airs du sud quand ils viennent du large. (C.Gayraud - Midi libre)
 
Gérard Pansanel (gt, electronics) Antonello Salis (acc) André Minvielle (voix, perc, electronics) Lionel Suarez (acc) Patrice Héral (d, perc, electronics)

Yalogo en mp3
Entre le jazz et les musiques dites "du monde" ils se trame des histoires passionnantes, grâce à des musiciens avides d'esthétiques croisées. Guitariste de jazz et joueur de mandoline, Gérard Pansanel est de ces tempéraments nomades. Il parcourt les imaginations musicales du vaste Sud, dévide les fils d'une histoire ouverte et libre. L'Orchestra Frizzante réunit des musiciens issus du jazz, des musiques traditionnelles et improvisées. D'exubérance chahuteuse en langueurs apaisées, de labyrinthes complexes en mélodies évidentes, une mosaïque de propositions colorées pour exciter l'imaginaire. (Le Monde)
 
Gérard Pansanel (g,mand) Claude Barthélémy (g, oud) Patrick Vaillant (mand) Fethi Tabet (oud, der, vx) Régis Huby (vl) Frédéric Monino (b) Joël Allouche (d) Demba Coulibaly (dj, vx)

Olivia à la Brune en mp3
 
Dix escales avec un équipage de corsaires aux filiations sardes, maghrébine, occitane, pour des prises enregistrées au plus près de leurs tempéraments spontanés. Un répertoire de grands vents et de grands espaces, ouvragé comme les mailles d'un filet, parfois épuré comme un vol de gabian, ombre portée d'une latinité contradictoire et généreuse, braillarde et facétieuse, libertaire et mystique. Frank Tenaille
 
Gérard Pansanel (g) Paolo Fresu (tp) Antonello Salis (p,acc) Furio di Castri (b) Joël Allouche (d)

Les nuits de Cabiria en mp3
 
Que la musique nous fasse toucher du doigt le bonheur, voilà une de ses missions que je lui croyais devenue impossible ! Si incroyable que celà puisse paraitre par les temps qui courent où l'esbroufe et l'éphémère sont à l'ordre du jour, l'écoute du disque de Doudou Gouirand et Gérard Pansanel, réalise le miracle... Frank Cassenti (Cinéaste)
 
Gérard Pansanel (g) Doudou Gouirand (as) Antonello Salis (p,acc) Michel Marre (tp) Yves Robert (tb) Michel Godard (tu) JJ Avenel (b) Joël Allouche (d)

Chaleurs en mp3
 
... Un rassemblement d'esthètes, plus préoccupés de lyrisme, d'exigence formelle et d'émotion non frelatée que de cuisine techno-musicale. Le résultat est à la hauteur de ces louables soucis: ce n'est pas un disque de guitariste dont les partenaires ne seraient que les faire-valoir; mais un disque de musicien(s), une oeuvre collective, un moment d'aventure; ce que le jazz ne devrait jamais cesser d'être. Xavier Prévost (Guitares et Claviers)
 
Gérard Pansanel (g) Enrico Rava (tp) Antonello Salis (p) Michel Bénita (b) Aldo Romano (d)

Blackbird en mp3
 
On leur devait déjà un fort estimable Cinecittà en 87 . Pansanel (le guitariste) et Salis (le pianiste-accordéonniste) se sont fendus cette fois (avec l'appui épisodique du percussionniste Joël Allouche) d'un hommage appuyé à Lennon, Harrison et Mc Cartney, dont le répertoire, en matière de jazz, a été trop peu utilisé. C'est plaisant, bien foutu, fidèle, personnalisé, et ça détonne singulièrement dans la production nationale actuelle, passablement enrhumée. Tchoum ! Serge Loupien (Libération)
 
Gérard Pansanel (g) Antonello Salis (p, acc)

Fortaleza en mp3
 
Suite de pièces aux climats évocateurs ; des compositions qui mettent en valeur une culture, une musique méditerranéenne dont se détache le folklore sarde, héritage personnel de Salis. L'accordéon, le piano se marient fort bien aux diverses guitares qušutilise Pansanel. Il en résulte un album lyrique, riche en belles harmonies. Il se dégage de cet enregistrement une joie de jouer peu ordinaire. . Pierre de Choqueuse (Jazz Hot)
 
Gérard Pansanel (g) Antonello Salis (p, acc)

Calypso en mp3
 
"Ce premier album permet de faire le point sur les multiples facettes de l'art d'un guitariste incontestablement doué, dont la musique d'une sensibilité et d'une générosité admirables, possède une force expressive rare." Claude Oberg (Jazz Magazine)
 
Gérard Pansanel (g) Doudou Gouirand (as) Antonello Salis (p,acc) Michel Bénita (b) Aldo Romano (d)

 

Gérard Pansanel reçoit le soutien de :

La Région Languedoc-Roussillon.

      L'Adami.

        Ministère de la Culture.

      La Ville de Montpellier.

      Musique Française d'Aujourdhui.

Retour Accueil